Deux ECG normaux

Une ECG systématique fait chez un adulte de 47 ans sans antécédent particulier.

Un rythme régulier aux environs de 80/min avec des QRS fins. Une onde P de morphologie positive en DI DII précède chaque comlexe QRS. Le rythme est donc sinusal régulier. Par ailleurs, il n'y a pas d'extrasystole.

L'onde p ne dépasse pas 1mm d'ampliture et 2mm soit 0,08 seconde. Il n'y a donc pas d'hypertrophie auriculaire ni droite, ni gauche.

L'espace PR est constant à 4mm soit 0,16 seconde et les QRS sont fins. La conduction auriculo-ventriculaire est normale.

L'axe du QRS est à + 10° (légèrement négatif en DIII), la zone de transition entre V2 et V3 et un indice de Sokolov aux environs de 25mm. On peut toutefois noter un aspect de bloc incomplet droit avec un petit élargissement de l'onde S en V1.

Le segment ST reste isoélectrique dans toutes les dérivations. En V2 et V3 elle est ascendante mais le point de départ reste bien au niveau de la ligne isoélectrique.

L'onde T ne dépasse jamais un tiers de l'amplitude du QRS. Elle n'est ni pointue, ni symétrique. Tout au plus on peut constater qu'elle est négative en V1 ce qui n'a rien de pathologique.

Au total, associé à une clinique sans particularité et un contexte d'examen systématique chez une personne sans antécédent, on peut dire que cet ECG est normal.


Quant à ce tracé, c'est celui d'une femme d'une cinquantaine d'années dans un contexte de douleur thoracique, l'ECG étant réalisé pendant la douleur qui correspondait plus à un douleur pariétale dans un contexte d'anxiété. Le segment ST strictement isoélectrique et l'onde T non pointue et assymétrique.

 

ECG SUIVANT